top of page
Photo du membre de l'équipe

Dr. Myriam Mailly

Avocat

Associée

Pictogramme témoignage

SON PARCOURS

Titulaire depuis mai 2014 d’un double doctorat en droit européen et comparé de l’insolvabilité (Université du Kent, Angleterre & Université Lille II, France), Myriam enseigne et  mène des recherches sur les questions internationales et comparatives de restructuration, de redressement et d’insolvabilité en se concentrant sur la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ses recherches ont également porté sur l’application du règlement européen sur l’insolvabilité aux groupes de sociétés dans une perspective comparative.

 

Assistante législative pour la Commission européenne en 2015 et 2016, elle a été impliquée dans l’élaboration de la directive européenne sur la restructuration et l’insolvabilité (Directive (UE) 2019/1023), et a acquis une expérience vraiment incomparable à Bruxelles en y  représentant INSOL Europe aux réunions des groupes d’experts sur l’initiative « Insolvency III » ayant donné lieu à la publication de la proposition de Directive du 7 décembre 2022 (COM(2022)0702).

 

Son intérêt pour les questions d’insolvabilité n’est pas seulement européen, mais global.

Avant de prêter serment comme avocat en France en 2017, Myriam a collaboré  pendant 2 ans au sein de la société d’administrateur judiciaire, devenue ultérieurement la SPE 03 Partners.

 

Elle est en charge des relations internationales  et du développement du Think Tank, GRIP21 (Groupe sur la restructuration et la prévention de l’insolvabilité). A ce titre, Myriam  représente  le GRIP 21 lors de réunions avec des institutions officielles (UE), des organisations non gouvernementales et des groupes consultatifs intergouvernementaux, tels que la CNUDCI (Groupe de travail V), la BERD (Rapport sur la réorganisation des entreprises) et la Banque mondiale (sur l’insolvabilité des MPME). Myriam a également été invitée à participer à un séminaire organisé à Bahreïn pour partager l’expérience française (mai 2022) dans le contexte de réformes législatives axées sur les responsabilités des administrateurs.

SA VISION

Myriam partage la vision de ses associés selon laquelle il est important de partager toutes les expériences et savoirs pouvant nourrir les réflexions au bénéfice des clients et, plus largement, de participer aux débats nationaux et internationaux qui pourront faire avancer les futures orientations du droit de l’insolvabilité aux niveaux national, européen et international. Faire converger les concepts de droit, faire disparaitre les stigmates de la faillite et reconnaitre un droit à l’échec, corollaire de l’esprit d’entreprise.

SES ATOUTS

Dans un environnement de mutations profondes du droit de l’insolvabilité sous l’influence anglosaxonne, le parcours de Myriam est un réel atout pour ses associés et leurs clients.

Pour être en permanence informée des jurisprudences et bonnes pratiques internationales, Myriam poursuit parallèlement une carrière académique en organisant diverses conférences et en enseignant le droit à des étudiants de l’Université Littoral Côte d’Opale et d’écoles de commerce privées (SKEMA Business School/ESDHEM). Myriam publie en outre régulièrement des articles dans des revues académiques/juridiques en français et en anglais (notamment dans la série INSOL International Small Practice Technical Paper Series). Myriam parle anglais et est également membre d’INSOL Europe, du GRIP21 et de CERIL.

Pictogramme CV

MISSION

EXPERTISE

SECTEURS

ADRESSE

LANGUE

bottom of page