VOS ENJEUX
LES ENTREPRISES VERS DE NOUVEAUX DÉFIS
Le module « vers de nouveaux défis » évoque trois besoins : la réorganisation avec son accompagnement juridique, fiscal et comptable, l’évaluation des préjudices et la reprise/cession d’entreprises.
À tout moment de son cycle de vie, une entreprise doit pouvoir prendre du recul, réfléchir à son organisation, repenser sa politique et sa stratégie. Faute de pouvoir anticiper toutes les crises, face à la multiplicité de leurs origines, il faut pouvoir en amont gérer et minimiser leurs conséquences pour grandir sereinement.
Cette réorganisation est particulièrement nécessaire pour une entreprises préparant sa sortie des procédures préventives et collectives. C'est une fois la décision prise du mode adéquat de traitement des difficultés, qu'il est possible d'aller de l'avant et de capitaliser sur la richesse de son expérience professionnelle pour se lancer vers de nouveaux défis et imaginer comment ces bouleversements induits peuvent favoriser une évolution, une mutation nécessaire.
Parfois, l’entreprise est confrontée à des situations conflictuelles dans lesquelles la défense de ses intérêts passe par une juste évaluation du préjudice subi et une réflexion sur la stratégie à adopter. L’action judiciaire doit être soutenue et orientée par les travaux d’évaluation.
Enfin une entreprise peut voir dans sa reprise/cession la concrétisation d’une situation de gagnant-gagnant pour les différentes parties. En effet, connaitre ou avoir vécu difficultés n’empêche en rien d’être source d’opportunité. Les entreprises même fragilisées en procédure préventive ou collective sont des valeurs estimables pour qui envisage des reprises responsables et en accord avec les principes de la loi.
Pour le repreneur capable d’identifier la cible idoine et d’en comprendre ses enjeux, c’est au-delà de l’opportunité de croissance externe à fort potentiel et à cout modéré, un moyen responsable de préserver les filières de production, les savoir-faire et les ressources humaines.
Pour le dirigeant et les salariés de l’entreprise en difficulté, lorsque les conditions sont réunies et que la confiance est accordée, la cession de tout ou partie de l’entreprise organisée dans un cadre transparent et sécurisant peut être la meilleure option pour assurer la pérennité de l’activité et le maintien de l’emploi.
Parce que nous disposons d'une longue expérience dans l'accompagnement des personnes morales ou physiques, nous avons identifié les enjeux habituellement rencontrés par les parties prenantes. L’objectif étant toujours de préserver la valeur de l’entreprise et garantir un équilibre des intérêts en présence.

VERS DE NOUVEAUX DÉFIS
Connaitre ces enjeux, comprendre qu'ils sont largement partagés vous permettra de prendre du recul et d'identifier l'accompagnement dont vous avez besoin.
FILTRE DE RECHERCHE
PUBLIC CONCERNÉ
TYPE D’ENTREPRISE