top of page
Photo du membre de l'équipe

Isabelle Didier

Administratrice judiciaire / Avocate

Directrice générale & Associée fondatrice

Pictogramme témoignage
"Le chemin vers le succès est pavé d'épreuves. Admettre le droit à l'échec, c'est valoriser l'expérience et favoriser la résilience."

SON PARCOURS

Le parcours atypique d’Isabelle DIDIER est nourri d’une expérience professionnelle riche et multiple qui l’a vue passer du métier de mandataire judiciaire (1986 à 2007), à ceux d’administrateur judiciaire et d’avocat, professions libérales réglementées, tout en cultivant sa fibre entrepreneuriale.  

Spécialisée en droit des affaires et des entreprises en difficulté et consciente de l’importance de la dimension internationale, elle a complété sa formation de professionnelle de l'insolvabilité auprès de juridictions et confrères étrangers (UK et Jersey, Danemark, Autriche, Etats Unis et Canada).

Présidente du think tank GRIP 21, elle intervient depuis 1993 comme expert dans les groupes de travail sur l’Insolvabilité de la Commission des Nations Unies (Groupe V de la CNUDCI) et de la Banque Mondiale et sera distinguée en devenant en 2000 présidente de l’organisation européenne INSOL Europe.

La même année, elle fonde avec son frère ingénieur, la société technologique innovante Omniklès qui développera l’une des premières applications de la signature électronique dédiée aux marchés publics en France. Elle participe pendant 10 ans à une belle aventure entrepreneuriale aux côtés des fonds Gemplus-Finadvance et Caisse d’Epargne. Sa fierté est qu’aujourd’hui encore, après la cession de l’entreprise, la marque, les équipes R&D et commerciale embauchées dès les débuts du projet, sont toujours présentes. Cela en fait un bel exemple de M&A responsable que défend Isabelle Didier.

Cet esprit entrepreneurial lui vaut d’être cooptée pour suivre le programme de l’IHEE (Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise) en 2002.

Cet esprit d’innovation se retrouve dans la création de la première société pluriprofessionnelle d’exercice, O3 Partners, réunissant les trois professions d’avocat, d’administrateur judiciaire et d’expert-comptable. La SPE a été portée sur les listes par les trois ordres professionnels. Elle exerce la profession d'avocat au sein de la SELARL CID Avocats, partenaire d'O3 Partners.

Isabelle DIDIER s’est également formée à la médiation grâce au CEDR (Center of effective dispute resolution (UK)) et au CMAP.

Ce parcours fait de très beaux succès, de grandes périodes de doute et de renouveau est le gage d’une écoute attentive, de conseils pertinents et pragmatiques, construits sur des expériences vécues.

Indépendance et ouverture d’esprit, imagination, courage, persévérance et confiance, le tout baigné d’optimisme sans naïveté et associé à une volonté de convaincre sont les valeurs reconnues à Isabelle DIDIER.

SA VISION

Isabelle a toujours souhaité :

  • mettre le droit au service des entreprise et des entrepreneurs afin de préserver la capacité d’entreprendre et les savoir-faire 

  • faire reconnaitre à chaque entrepreneur le principe de bonne foi et lutter contre les stigmates de la “faillite” en privilégiant les valeurs et qualités humaines

  • ne pas rester indifférent à la détresse qui nait de l’insolvabilité 

  • réduire le préjudice des tiers par la négociation, les transactions et la médiation 

  • connecter les compétences et les énergies afin de dialoguer et confronter les points de vue pour dégager des solutions équitables et équilibrées 

  • se battre contre l’iniquité et l’injustice, lutter contre l’arbitraire et les abus de pouvoir

 

O3 Partners est l’aboutissement de cette vision avec une SPE qui fédère pour la toute première fois, 3 professions fortement réglementées, autour de convictions partagées, d’une raison d’être. C’est également pour Isabelle un formidable véhicule de transmission des savoirs et compétences pour faire s'épanouir de nouveaux talents.

SES ATOUTS

Un double statut rare :

  • Il existe, en France, 70 000 avocats et 140 administrateurs judiciaires. Seuls 4 professionnels bénéficient du double statut d’avocat et d’administrateur judiciaire.

Une vision unique à 360° après des expériences comme organe de procédure, avocat, conseil et entrepreneur :

  • 6 000 mandats confiés par les juridictions

  • des succès et échecs entrepreneuriaux

  • des accompagnements d'entreprises individuelles comme de multinationales

Une expérience internationale reconnue :

  • Une ouverture aux bonnes pratiques internationales et un solide réseau international 

  • Présidente, membre ou observateur de groupes internationaux depuis 1992 (GRIP 21 ; Commission des Nations Unies ; Banque Mondiale ; INSOL; UIA; III)

  • Participation à la rédaction de la Loi Type de la CNUDCI adoptée par 70 pays

  • Conseil de groupes internationaux et désignation en qualité de mandataire ou liquidateur par les juridictions étrangères

  • Prix 2022 de la meilleure réorganisation secteur Europe pour la restructuration du Pain Quotidien aux côtés d'Yves Brulard et de Cédric Alter

  • Référencée depuis 20 ans, par le Who's Who Legal

Pictogramme CV

MISSION

EXPERTISE

SECTEURS

ADRESSE

LANGUE

bottom of page