Témoignage O3
Hopium et le pouvoir de se réinventer
Depuis un an, nous accompagnons la startup HOPIUM qui incarne un savoir-faire technologique innovant et stratégique.
HOPIUM, c’est au départ un projet de voiture au design unique, propulsée par une pile à combustible à hydrogène. Projet initié par Olivier LOMBARD, un jeune coureur automobile qui réunit une communauté d’ingénieurs, de créateurs et de passionnés, unis par une vision commune qui accouche d’une voiture superbe mais dont le financement devient un objectif inatteignable alors que le marché boursier est touché par la crise consécutive à la guerre en Ukraine.
Ses administrateurs refusent de renoncer et définissent, sous l’égide de Sylvain LAURENT, le repositionnement de l’entreprise en se concentrant sur la pépite que les équipes ont développée en même temps que le modèle de voiture : une pile à combustible dont la compacité et les performances indispensables pour propulser une voiture de course la rendent unique sur le marché mondial.
Isabelle Didier
Administrateur judiciaire, associée fondatrice et directrice générale d'O3 Partners / Avocate chez CID Avocats
Mi 2023, la procédure collective s’impose pour assurer la transformation sociale et son financement ainsi que pour geler le passif constitué mais elle ne scelle pas la disparition de la société.
Les organes de procédure désignés, Isabelle DIDIER administrateur judiciaire, Véronique Manié et la juge-commissaire s’engagent aux côtés de l’entreprise.
Nous sommes aujourd’hui à 1 an de l’ouverture du redressement judiciaire et la fin de l’histoire d’HOPIUM et de son équipe n’est pas encore écrite !
Nous les accompagnons et nous partageons leurs espoirs et leur ambition, que présente ainsi Stéphane RABATEL, nouveau Président qui a rejoint l’entreprise en février 2024 pour faire passer un nouveau cap à HOPIUM, celui de la démonstration sur piste des performances technologiques de la pile et de son industrialisation.
Régulièrement HOPIUM met en ligne, pour l’information de la communauté qui suit ses progrès, des vidéos qui montrent les étapes franchies. Nous partageons le post linkedIn et une vidéo explicative de la société datant de juillet 2024 :
« Repenser notre vision pour se réinventer.
Hopium incarne un savoir-faire au travers d’une communauté d’ingénieurs, de créateurs et de passionnés, unis par une vision commune.
Notre histoire n’est pas encore écrite, elle est façonnée par nos talents et nos valeurs fondamentales : l’expertise, l’audace, l’humilité et le sens du collectif. Guidés par ces principes et la résilience aux épreuves traversées, nous avons repensé notre vision : développer la technologie pile à combustible à hydrogène en la démocratisant au plus grand nombre et au service d’une cause commune.
Les succès récents dans le développement de notre savoir-faire nous encouragent à poursuivre notre quête vers l’innovation et ce nouveau projet. Imprégné de l’esprit pionnier qui caractérise Hopium, nous avons fait évoluer notre approche afin de rendre adaptable et accessible notre technologie pour les transports lourds, tout en réduisant l’empreinte carbone de nos routes et de nos industries.
Une nouvelle ère commence pour Hopium, caractérisée par l’audace de repousser les frontières de l’innovation, l’humilité d’apprendre de nos erreurs passées et la détermination de tracer notre propre chemin vers un avenir plus durable et responsable, répondant aux évolutions de notre société.
Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau film de marque, symbole de cette nouvelle vision. »
La procédure collective de la société HOPIUM représente évidemment un challenge important pour la juridiction consulaire parisienne et les organes de la procédure, confrontés à une société sans chiffre d’affaires pendant sa période d’observation mais riche d’une technologie considérée comme « stratégique » par l’Etat et soutenue par un fonds et des actionnaires convaincus de sa place sur le marché mondial.
Pour réussir dans de telles circonstances et convaincre le tribunal, le ministère public et les organes de procédure, cela suppose une conjonction d’éléments, rare dans un tel contexte :
Un fondateur visionnaire et des actionnaires qui ont cru au projet initial, l’ont porté et financé
Des administrateurs qui ont su réagir, se mobiliser et amorcer la mutation du projet puis recourir à temps à la procédure collective
Un fonds d’investissement ou un partenaire financier ou industriel qui croit suffisamment au projet, pour financer la période d’observation,
Un manager-leader convaincu par la valeur du produit et l’existence d’un marché qui donne confiance et qui entraine
Une équipe motivée et soudée autour du projet
Des fournisseurs qui accordent leur confiance et accompagnent la production
Octobre et les tests sur route marqueront une étape déterminante de la procédure collective qu’est la présentation du plan aux classes de créanciers.
Le redressement judiciaire de la société HOPIUM témoigne de l’engagement d’O3 Partners qui s’est donné pour mission d’accompagner de façon positive et bienveillante les entrepreneurs et de les soutenir tout au long de leur chemin professionnel.
Parce qu’une vie professionnelle peut être semée d’épreuves, il doit être reconnu aux entrepreneurs le droit d'échouer et de se réinventer.
Être un entrepreneur, c’est naviguer sur des flots inconstants et être prêt à affronter des rapides. C’est s’exposer à rencontrer des revers cinglants mais peut-être également des succès éclatants.
Il faut savoir faire preuve d’adaptabilité, être capable de revoir sa stratégie en fonction des besoins changeants ou d’une nouvelle réalité du marché.
C’est parfois réinventer le modèle d'affaires pour survivre.
L’entrepreneur doit gérer l’imprévisible.
Cette dynamique bien qu’éprouvante, est également source de créativité et d'innovation.
C'est dans ces moments de turbulence que naissent les idées les plus audacieuses et les transformations les plus significatives, forgeant des entreprises résilientes et prêtes à saisir les opportunités de demain.
Parfois, pour accompagner ces changements, il est nécessaire de recourir à une procédure collective. C’est alors une étape clef et incontournable quand la cessation des paiements est anticipée mais cela n’est en rien synonyme de fin du cycle de vie de l’entreprise.
La procédure collective peut être une réponse adéquate.
En effet, la période d’observation offre du temps et l’ opportunité de redéfinir la stratégie, de restructurer les ressources humaines et d’investir dans les moyens nécessaires à la finalisation du modèle en ayant gelé les dettes antérieures.
Là où la trésorerie (modeste) était asséchée par les demandes (certes légitimes) des créanciers, toute l’économie se tourne vers la création de valeur.
La période d’observation devient un tremplin pour une nouvelle phase de croissance et d'innovation, une fois le pivot opéré,
Chez O3 Partners, nous accompagnons les startups comme les entreprises aux modèles économiques plus stabilisés dans cette période de mutation profonde car nous croyons en la capacité des entrepreneurs, bien accompagnés et soutenus- afin d’ éviter de se perdre dans le doute et d’être submergés par le stress- de se réinventer.
TAGS DU TEMOIGNAGE
PROVENANCE
PROBLEMATIQUE
SECTEUR
INTERVENTION
TYPOLOGIE
LOCALISATION
AUTRE TÉMOIGNAGE