NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Evaluation d'entreprise
3 valeurs d'entreprise
une évaluation vise à modéliser, sur la base d’un modèle économique cohérent, les paramètres qui conduiraient un acquéreur et un vendeur avisés, raisonnables et prudents, à retenir une valeur de transaction donnée. Comme toute modélisation, cette évaluation repose sur un ensemble d’hypothèses qui portent à la fois sur l’importance que les parties accorderont aux paramètres considérés, et sur l’évolution dans le temps des valeurs de ces paramètres.
Différentes méthodes d’évaluation (méthodes patrimoniales, des rendements, des transactions comparables, méthode DCF,… ) , sont utilisées par les professionnels. Le choix des méthodes à retenir est fondé à la fois sur la compréhension du modèle économique de l’entreprise, qui permettra d’identifier les méthodes qui sont cohérentes avec celui-ci, et, le cas échéant, sur la disponibilité des données internes (business plan,.. ) et externes (caractéristiques de transactions comparables,..) nécessaires.
3 méthodes
Il y a 3 grandes familles de méthode :
- Les méthodes patrimoniales (quelle est la somme des valeurs qui composent l’entreprise), on les utilise notamment dans le Holding.
- Les méthodes de rentabilité (l’entreprise dégage des résultats et cela permet de lui donner une valeur), notamment pour une entreprise qui a beaucoup de frais financier
- Les méthodes de cash (il faut avoir une entreprise rentable mais c’est mieux de regarder le cash que l’on peut produire, car si tout le bénéfice généré doit être réinvesti, c’est moins intéressant pour les actionnaires) ; méthode phare = DCS.