top of page

O3 PARTNERS

VOS ENJEUX

Les groupes internationaux en France ont des tailles variées, allant des multinationales, géants du CAC 40, aux entreprises de taille moyenne et aux start-ups en croissance. Elles jouent un rôle significatif dans l'économie française, représentant environ 40% du PIB du pays. Elles emploient plus de 3 millions de salariés, soit près de 15% de la population active.

Cependant, ces groupes internationaux peuvent présenter des fragilités, notamment face aux chocs économiques mondiaux, qu'elles doivent gérer tout en assurant leur responsabilité sociétale. Des entreprises renommées telles Casino ont ainsi dû recourir à la procédure préventive de conciliation puis à la sauvegarde accélérée pour restructurer l'entreprise, gérer les effets de la pression de la concurrence internationale et procéder aux ajustements nécessaires face aux évolutions du marché. 

Etre le représentant légal d'une entreprise française qui appartient à un groupe international impose un exercice difficile, particulièrement dans les périodes de turbulences ou de crise. Il convient de prendre en compte tout à la fois l'intérêt social de l'entreprise française, en préservant les intérêts des autres sociétés du groupe. De cette situation nait parfois un sentiment de schizophrénie, rendant les prises de décision délicates et augmentant les risques de mise en cause ultérieure de responsabilité.

Nous avons identifié les enjeux auxquels toutes les entreprises peuvent être confrontées (consultables dans l'onglet "vos enjeux") et présentons ci-dessous celui que rencontrent spécifiquement les multinationales.

O3 PARTNERS

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Nos associés interviennent selon les besoins comme conseil (avocat ou expert-comptable) mais peuvent également être désignés comme administrateur judiciaire, conciliateur, mandataire ad hoc, administrateur provisoire, liquidateur amiable ou comme expert de justice.

Grâce à leur longue et riche expérience professionnelle plurielle, nos équipes possèdent une parfaite compréhension des enjeux et besoins des multinationales confrontés à des problématiques nées de crises et difficultés économiques dans un contexte judiciaire et international peut être mal connu. Quels que soient la situation de l'entreprise et son domaine, nous avons déjà été confrontés et dû réfléchir à une problématique telle que la vôtre ou disposons des compétences à l'international nous permettant d'y apporter une réponse.

Notre méthode de travail favorise la collaboration avec les conseils habituels, à qui nous apportons une expertise complémentaire, ainsi qu’avec les équipes de l'entreprise et les organes de procédure. Fermement convaincus que la meilleure solution possible émerge toujours de la prise en compte des intérêts de toutes les parties prenantes, nous préférons la négociation et la médiation aux contentieux.

Au delà des accompagnements généraux consultables dans l'onglet "vos enjeux", nous présentons ci-dessous trois accompagnements dédiés aux multinationales.

Bannière de collègues derrière un écran d'ordinateur

O3 PARTNERS

Découvrez les témoignages de personnes ayant expérimenté la même situation

bottom of page