top of page
alexisthomas1995

Communiqué de Presse Hopium / O3 Partners

La pile à combustible hydrogène d’Hopium prête pour le transport lourd. Un enjeu stratégique pour la décarbonation du secteur routier, maritime et aéronautique.

 

Depuis son placement en redressement judiciaire en juillet 2023, la start-up française a su démontrer, en l’espace de 15 mois, sa capacité d’innovation et la valeur de sa technologie de pile à combustible.

 

La confiance des acteurs dans le projet de la « cleantech ».

 

Hopium, grâce au soutien de ses actionnaires historiques, d’une équipe d’experts soudée, d'un fonds d’investissement engagé (Atlas Special Opportunities), de fournisseurs mobilisés, et d’un environnement judiciaire particulièrement ouvert et coopératifs, a pu valider la viabilité de son pivot stratégique.

 

L’entreprise s’est concentrée sur le développement d’une pile à hydrogène de haute performance, initialement conçue pour équiper un véhicule, du designer Felix Godard, et désormais destinée à la décarbonation des transports lourds. Le prototype de ce véhicule a permis de démontrer la performance de la pile à combustible Hopium en conditions réelles en octobre, après la réussite des tests sur bancs quelques mois plus tôt, à l’été 2024. Le 15 novembre prochain, Hopium a choisi d’inviter à un évènement privé son écosystème de partenaires, ainsi que des industriels potentiels investisseurs, pour présenter sa technologie et leur permettre d’assister à une démonstration des performances de la pile sur circuit, à bord du véhicule piloté par Olivier Lombard, fondateur d’Hopium et ancien vainqueur des 24 Heures du Mans.

Comme le précise Stéphane Rabatel, « Notre objectif est de consolider la dynamique positive d’Hopium en trouvant l’actionnaire de référence qui portera notre vision et soutiendra notre ambition pour une mobilité décarbonée durable. »

 

Le calendrier judiciaire suit son cours.

 

Forte de la démonstration de la performance de sa technologie à travers la réussite des essais sur piste, la société prévoit de soumettre fin décembre un plan de redressement par continuité de l’activité au vote de ses créanciers réunis en classes de parties affectées.

Le choix du ou des investisseurs prendra plus de temps. Mais dès à présent, l’administrateur judiciaire souhaite recueillir les intentions d’investissement ou offres de reprise. Toutes ces propositions sont étudiées selon une grille de critères destinés à valider le sérieux des offres et la capacité des candidats à assurer la pérennité du projet et le maintien de l’emploi.

Ainsi le mois de décembre sera-t-il déterminant pour l’entreprise et ses parties prenantes.

Fin janvier 2025, le tribunal de commerce de Paris devra se prononcer sur le plan bâti par la société qui laisse toute sa place au nouvel investisseur ou partenaire industriel, désireux d’accompagner Hopium dans cette nouvelle phase de son développement.

Le plan sur lequel travaille depuis plusieurs semaines le management d’Hopium et l’équipe de l’administrateur judiciaire vise à proposer aux créanciers, réunis en classes selon leur communauté d’intérêts, des propositions réalistes au regard des capacités de l’entreprise.

Permettre à la société d’apporter sa solution et de répondre aux besoins du marché de la décarbonation du transport routier nécessite des ressources substantielles. Investir dans ce projet c’est assurer la pérennité de l’entreprise et de l’emploi.

Dans un tel schéma, le tribunal devra peut-être arbitrer entre l’intérêt général et certains intérêts particuliers. Il dispose d’outils pour ce faire (Cross class cram down).

Les manifestations d’intérêt formulées au cours des mois de novembre et décembre seront évidemment prises en compte par le tribunal même si les due-diligences habituelles se prolongent au-delà du mois de janvier.

Dès le choix du candidat opéré, le tribunal sera sollicité pour une modification du plan initial pour prendre en compte le changement d’actionnariat.

Pour plus de renseignement, contacter : hopium@o3-partners.com.

 

« L’effet Hopium » ou l’avenir de la mobilité durable est en route.

 

Hopium contribue à la décarbonation, un enjeu stratégique pour la souveraineté énergétique de la France et de l’Europe, via des technologies hydrogènes à destination de la mobilité lourde (camions, bus, engins de BTP), et des applications navales et aéronautiques. L’industrie de l’hydrogène, récemment mise en avant par le Mondial de l’Automobile, apporte une alternative décarbonée au moteur diesel, complémentaire à l’électrification à batterie des véhicules légers mais la seule crédible concernant les transports lourds. Les atouts de la technologie Hopium sont aujourd’hui démontrés : légèreté et compacité améliorées de 20% à 30% par rapport aux solutions leaders du marché, et robustesse démontrée. L’entreprise est désormais en situation d’attirer le soutien d’investisseurs et de décideurs français et européens pour accélérer son développement et s’intégrer dans le plan France 2030, en s’appuyant sur les résultats concrets de ces derniers mois, avec le soutien des organes de la procédure collective.

 

 


À propos d’Hopium : 

 

Hopium est un fournisseur de solutions complètes de motorisation électrique à pile à combustible hydrogène pour les transports lourds. Engagée dans la recherche d'une alternative bas carbone et performante pour les transports lourds, Hopium vise à transformer le secteur grâce à la commercialisation début 2025 d'une gamme de solutions modulaires d'une puissance de 100 kW à 400 kW. 

Contact : Relations investisseurs/Presse S.Kennis et J. Gacoin : hopium@aelium.fr

 


 

À propos d’O3 Partners :

 

O3 Partners est la première société pluriprofessionnelle d’exercice des professions d’Administrateur judiciaire, avocat et expert-comptable

Elle a été désignée par le Tribunal de Commerce de Paris, en juillet 2023 pour assister la société Hopium dans la phase de redressement et de présentation du plan.

Contact : Isabelle Didier - hopium@o3-partners.com

Comments


bottom of page